Volume N ° 5

Quelques jours avant Noël

Quelques jours avant Noël

La magie de Noël se vit autant lors des préparatifs que lors de la fête elle-même : faire le sapin, écouter de la musique de Noël, cuisiner pour ceux qu’on aime… Ces moments-là sont aussi précieux.

Avec la thématique : la préparation de Noël, nous avons voulu vous inspirer à créer vous-mêmes des cadeaux. Car un présent fait à la main est tellement plus personnel et chaleureux. Il traduit d’autant plus le plaisir de donner. Nous vous avons donc concocté une série de cadeaux gourmands à cuisiner en regardant la petite neige tomber par la fenêtre. (Il faut en profiter tandis qu’on est pas encore tanné de la neige.)

À l’inspiration d’un calendrier de l’avent, nous vous offrirons quelques recettes par semaine qui feront d’excellents cadeaux d’hôtesses ou qui ajouteront une touche plus personnelle à vos cadeaux. Nous vous proposons également des emballages faits maison avec des pots réutilisés ou des accessoires simples.

Prenez donc le temps de profiter de ces quelques jours avant Noël pour cuisiner tranquillement avant de tomber dans la folie des fêtes. Et, n’oubliez pas que l’essentiel c’est de se rassembler, et de profiter de ces moments partagés.

01

Gâteau au chocolat, thé Earl Grey et lavande

1

gâteau

Temps de préparation

5 minutes

Temps total

40 minutes

Tout le monde aime le gâteau au chocolat, surtout celui fait maison! Ce sera donc le cadeau parfait. D’autant plus que vous piquerez certainement la curiosité avec la combinaison de saveurs enveloppantes de lavande et de thé. Ce gâteau saura certainement remonter le moral durant une journée froide d’hiver.

Dépendamment de l’occasion, vous pouvez soit l’offrir déjà préparé, fraîchement sorti du four, soit étager les ingrédients secs dans un pot. Lorsque les sublimes parfums de chocolat, de thé et de lavande envoûteront leur cuisine, ils penseront à vous.

Étapes & photos

  1. Préchauffer le four à 350°F. Huiler et enfariner un moule à gâteau de 9 pouces de diamètre. Dans un grand bol, fouetter ensemble le thé refroidi et l’huile. Ajouter les ingrédients secs et brasser sans insister.
  2. Verser la pâte dans le moule. Cuire de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
  3. Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement avant de démouler.

Emballages cadeaux :

Option 1 Déposer les ingrédients secs en étages dans un pot transparent, un pot Mason par exemple.

Option 2 : Utiliser un sac de papier brun que vous pouvez décorer d’un joli bouton comme sur la photo.

Ajouter une étiquette avec les directions à suivre pour faire le gâteau.

Mots Rose Madeleine

Recette Rose Madeleine

Photos Marie des neiges Magnan

02

Craquelins à saveur de "fromage"

60

craquelins

Temps de préparation

10 minutes

Temps total

22 minutes

Ces délicieux craquelins tirent leur goût fromagé de la levure alimentaire. Ils égayeront les plateaux d’amuse-gueules du temps des fêtes. Vous étonnerez les gens de leur avoir fait vous-mêmes des craquelins, alors qu’en réalité, c’est tout simple! Placez-les dans une jolie boîte et le tour est joué!

Étapes & photos

  1. Préchauffer le four à 350°F. Couper un papier parchemin de la grandeur d’une plaque à cuisson.
  2. Dans le bol du mélangeur électrique, mélanger les farines, la levure alimentaire et le sel.
  3. Ajouter l’huile. En mélangeant, ajouter peu à peu l’eau froide.
  4. Former une boule de pâte avec vos mains. Puis, sur le papier parchemin, abaisser la pâte avec le rouleau à pâte de sorte que la pâte soit le plus mince possible. Déposer la pâte et le papier parchemin sur votre plaque à cuisson. Avec une roulette à pizza, couper la pâte en carrés (environ 60). Cuire au four environ 20 minutes, en vérifiant à la fin de la cuisson pour ne pas que les craquelins brûlent.
  5. Une fois refroidis, garder les craquelins dans un contenant hermétique.

Emballages cadeaux :

Option 1 : Étagez-les dans un pot transparent décoré de coton à fromage et d’une petite boucle.

Option 2 : Placez du coton à fromage dans une boîte de métal vintage, puis déposez-y les craquelins.

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

03

Linzertorte à la confiture de framboise

8

parts

Temps de préparation

25 minutes

Temps total

55 minutes

J’adore les marchés de Noël. Une façon si gourmande et conviviale de passer du bon temps dehors malgré le froid, sans pareille pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes! Depuis quelques années, les marchés de Noël se multiplient au Québec et j’en suis ravie. J’aime aussi voyager vers les célèbres marchés de Noël alsaciens. On y trouve une ribambelle de gourmandises traditionnelles, comme la Linzertorte, une tarte à la confiture d’origine autrichienne qui est devenue un classique en Alsace. Voici ma version, avec une croûte simple à base de noix moulues.  

Étapes & photos

Tarte ©Marie des neiges

  1. Préchauffer le four à 350°F et placer la grille au milieu du four.
  2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients sauf la confiture jusqu’à ce que la texture soit uniforme. Commencer avec une cuillère, finir avec les mains.
  3. Toujours avec les mains, presser les 3/4 de ce mélange dans le fond d’une assiette à tarte de 9 po (23 cm), idéalement à fond amovible. Façonner un rebord d’environ 1 cm de haut.
  4. Garnir la croûte de confiture de framboise.
  5. Abaisser le quart de pâte aux amandes restant sur une surface légèrement enfarinée et tailler des étoiles (ou des cœurs, ou autres!) à l’emporte-pièce. Pour les petites boules, rouler un peu de pâte dans les mains et les aplatir légèrement avec le pouce.
  6. Cuire environ 30 minutes (surveiller vers la fin de la cuisson).
  7. Laisser refroidir avant de démouler.
Tarte ©Marie des neiges

Variantes :

Si on ne trouve pas de poudre de  noisettes, on peut en faire soi-même en passant les noisettes au robot culinaire. La confiture de framboises peut être remplacée par un autre parfum au goût (bleuets, cerises, mûres, cassis…).

La Linzertorte se conserve plusieurs jours, parfait pour les cadeaux gourmands!

Emballage cadeau :

Emballer la tarte d’un beau linge. Pour le fixer, utiliser une pince à linge. Ajoutez-y une branche de romarin ou de sapin pour la touche finale.

Tarte ©Marie des neiges

Mots Julie Aubé

Recette Julie Aubé

Photos Marie des neiges Magnan

04

Extrait de vanille maison

1

Bouteille d'extrait de vanille

Temps de préparation

1 minute

Temps total

1 minute

C’est si facile de faire de l’extrait de vanille maison, et tellement meilleur! En quelques minutes, vous aurez fait vous-même un cadeau qui fera plaisir à tous. N’oubliez pas de les aviser d’attendre 3 mois avant de l’utiliser!

Étapes & photos

  1. Déposer la gousse de vanille dans une bouteille de verre. La grosseur de la bouteille est à votre choix. Si vous choisissez une grosse bouteille vous pouvez y mettre plusieurs gousses de vanille.
  2. Remplir la bouteille de rhum. Laisser macérer 3 mois.

 

Emballage cadeau :

Option 1 : Choisissez une jolie bouteille de verre, décorez-la de ruban adhésif blanc et d’une branche de verdure.

Option 2 : Regrouper des petits flacons à l’aide d’un ruban. Ajoutez-y une étiquette où vous pourrez inscrire la date à laquelle la vanille sera prête à utiliser.

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

05

Exfoliant pour le corps Pamplemousse sucré

1

pot

Temps de préparation

2 minutes

Temps total

2 minutes

Avec la frénésie des fêtes et la course aux cadeaux, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en offrant à vos proches un cadeau DIY relaxant et économique? Si vous êtes des adeptes de soins beauté naturels et aimez concocter vous-même vos présents des fêtes, cet exfoliant au sucre et pamplemousse est une parfaite petite pensée pour vos proches.

Il se prépare rapidement, à faible coût et offre une tonne d’options d’emballage mignons. Son parfum d’agrumes est vivifiant alors que le sucre vient exfolier la peau tout en douceur. L’huile de coco vient ajouter un effet hydratant au mélange. Les micro-billes présentent dans la plupart des exfoliants du marché polluent l’eau, car elles sont trop petites pour être filtrées. Sachant cela, préparer soi-même ses soins exfoliants est non seulement économique et agréable, mais aussi bénéfique pour l’environnement.

J’ai choisi l’essence de pamplemousse, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle huile essentielle qui vous plaît : lavande, eucalyptus, etc. Vous les trouverez en pharmacie.

Gageons que vos proches raffoleront de votre exfoliant maison et vous supplierons pour la recette!

 

Étapes & photos

1. Mélanger tous les ingrédients ensemble. Conserver dans un petit pot de verre.

Vous pouvez remplacer l’huile de coco par de l’huile d’olive et/ou remplacer le sucre de canne bio par de la cassonade.

Emballage cadeau :

La présentation que vous donnez à votre soin-cadeau fera toute la différence : assurez-vous d’avoir un joli pot et de le décorer de façon festive. Utilisez un pot de verre  ou un contenant vintage trouvé dans votre marché aux puces favoris. Rubans, brillants, crayons à verre et étiquettes sont autant de façons d’ajouter une touche personnalisée et féérique à votre création.

Mots Maude-Sarah Morin

Recette Maude-Sarah Morin

Photos Marie des neiges Magnan

06

Le Défi du chef : Café Parvis

Vous connaissez le Café Parvis ? C’est le petit frère du Bar Furco. En effet, les deux restaurants sont littéralement voisins et certains des propriétaires le sont aussi au Furco.

Dans le cadre de l’entrevue Le Défi du chef, nous avons rencontré le chef du restaurant, qui nous a offert de délicieuses recettes de pizzas végétaliennes. Nous avons aussi pu jaser avec quelques-uns des huit propriétaires, voici notre entretien :

Qui sont les propriétaires et quelles sont les forces de chacun?

Comme ils proviennent tous d’univers plus ou moins différents, les propriétaires ont pu mettre leurs forces respectives en commun pour créer le Café Parvis. Éric Bélanger et Joëlle Trottier sont issus du monde de la cuisine. Zébulon Perron, qui est designer, a imaginé et conçu l’espace. Jean-François Gladu et Fabien Lacaille font depuis longtemps partie du monde des bars montréalais. Simone Chevalot et Alejandra Ponce se chargent du service à la clientèle et de l’administration. Enfin, Michel Bergeron, qui est  passionné de vin, mais aussi fin connaisseur, a élaboré une carte minimaliste, mais soignée.

Qu’est-ce qui différencie le Café Parvis de vos autres restaurants?

Après l’ouverture réussie du Furco, les propriétaires ont compris combien l’offre alimentaire était limitée dans le quartier. C’est donc en complément de ce qu’ils proposaient au Bar Furco, soit une ambiance plus festive et nocturne, qu’ils ont ouvert le Café Parvis. Ouvert dès 7 heures du lundi au vendredi, ainsi que les week-ends dès 11 heures, le restaurant sert le café du microtorréfacteur montréalais Kittel, des jus frais, différentes viennoiseries et pâtisseries, en plus des lunchs et des soupers.

À quoi ressemblent votre menu et votre type de cuisine?

Le menu est composé de pizzas, romaines le midi, napolitaines le soir et de salades. En soirée, nous ajoutons un choix d’entrées faciles à partager. Nous essayons le plus possible d’élaborer le menu en fonction des produits locaux disponibles. Nous misons aussi sur l’originalité.

Est-ce que l’utilisation de produits locaux est importante pour vous?

Absolument. Il est important de mettre en valeur les produits d’ici, d’abord pour encourager nos producteurs et mettre de l’avant leur savoir-faire. Ensuite, d’un point de vue environnemental, nous connaissons tous les effets nocifs causés par le transport des denrées alimentaires, qui sont souvent importées de pays lointains. En nous approvisionnant de manière locale, nous contribuons au développement de nos régions et de notre biodiversité.

Comment pensez-vous que la cuisine évoluera dans les prochaines années?

Je pense que nous assistons en ce moment à un retour du balancier. Après l’explosion d’une offre alimentaire plutôt uniforme et standardisée, on revient tranquillement à des cuisines plus originales et diversifiées. Ce phénomène est en dû, selon moi, au fait que les gens sont de plus en plus intéressés à se questionner par rapport à ce qu’ils mangent. Au restaurant, les clients veulent être surpris et parfois, je pourrais même dire éduqués. Aussi, je pense qu’un retour en force des produits du terroir est à venir. Quelques producteurs et restaurateurs en font déjà la promotion, et on voit un engouement pour ceux-ci.

L’ambiance conviviale semble être présente dans chacun de vos restaurants, est-ce voulu?

Effectivement, la convivialité et le partage sont au cœur de nos préoccupations et cela se reflète, au Café Parvis plus spécifiquement, à travers nos grandes tables communes, les planches de pizzas à partager et les différents formats de salades qui peuvent satisfaire de une à six personnes. Nous sommes heureux d’être un restaurant favorisant les rencontres, qu’elles soient d’affaires, amicales ou familiales.

Comment voyez-vous l’expérience d’aller au restaurant?

De plus en plus, les restaurateurs doivent user d’imagination et miser sur l’expérience sensorielle. Non seulement les clients basent leur appréciation sur ce qu’ils mangent, mais aussi sur ce qui stimule leurs autres sens et qui complète l’expérience.

Avez-vous des nouveautés qui s’en viennent au Café Parvis prochainement?

Comme notre menu change de façon hebdomadaire, nous avons toujours des nouveautés. Que ce soit une pizza, une salade ou une entrée, nous souhaitons offrir une belle variété à nos clients. De plus, le Café Parvis offrira des brunchs prochainement. Une carte simple, mais savoureuse sera proposée aux clients le week-end.

 

 

Mots Marie des neiges Magnan

Photos Sylvie Li

07

Pâte à pizza (9’’)

1

pâte de 9 pouces

Temps de préparation

30 minutes

Temps total

24 heures

Étapes & photos

  1. Mélanger la levure, l’eau et le sirop d’érable. Laisser reposer 15 minutes pour que la levure s’active.
  2. Dans un bol ou dans un batteur sur socle, incorporer ce mélange à la farine. Pétrir la pâte sur un plan de travail ou au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter le sel et l’huile et mélanger.
  3. Quand tout est incorporé, congeler immédiatement pour une utilisation ultérieure, ou laisser reposer 24h au frigo en prenant bien soin de huiler la boule et de la déposer dans un bol couvert de papier film.
  4. D’abord à la main, puis au rouleau, étendre la pâte de façon à uniformiser sur toute la surface.
La pâte peut se garder 3 mois au congélateur.

Mots Café Parvis

Recette Café Parvis

Photos Sylvie Li

08

Sauce tomate à pizza

3

tasses

Temps de préparation

15 minutes

Temps total

15 minutes

Étapes & photos

  1. Mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire jusqu’à ce que la sauce soit homogène.

Mots Café Parvis

Recette Café Parvis

Photos Sylvie Li

09

Pizza d’inspiration asiatique

1

pizza de 9 pouces

Temps de préparation

15 minutes

Temps total

40 minutes

Étapes & photos

  1. Faire mariner le tofu dans le vinaigre de riz et le sambal oelek une quinzaine de minutes. Si vous le pouvez, faîtes mariner le tofu pendant la nuit.
  2. Faire frire le tofu dans l’huile jusqu’à coloration.
  3. Mélanger la sauce tomate et la sauce hoisin.
  4. Étendre la sauce tomate, les légumes et le tofu sur la pâte. Cuire la pâte à nouveau au four à 500°F environ 8 à 10 minutes.
  5. Une fois cuite, garnir la pizza de fines lanières de concombre et de graines de sésame rôties.

Mots Café Parvis

Recette Café Parvis

Photos Sylvie Li

10

Pizza Verde

1

pizza de 9 pouces

Temps de préparation

20 minutes

Temps total

30 minutes

Étapes & photos

Pesto

  1. Mettre le persil, les feuilles de basilic et les amandes dans un robot et pulser. Incorporer peu à peu l’huile d’olive.

Montage de la pizza

  1. Faire sauter les épinards et l’ail haché jusqu’à ce que les épinards soient tombés.
  2. Faire colorer les courgettes avec de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
  3. Faire blanchir les fleurons de romesco dans une eau bouillante salée pendant 2 minutes.
  4. Faire sauter les champignons avec de l’huile d’olive, l’échalote et la vinaigre balsamique.
  5. Étendre le pesto sur la pâte, ajouter les légumes et faire cuire au four à 500°F pendant 8 à 10 minutes.
  6. Ajouter le cresson pour décorer.

Mots Café Parvis

Recette Café Parvis

Photos Sylvie Li

11

Beurre de pommes à l'érable

4

tasses

Temps de préparation

10 minutes

Temps total

5h10

Cette version de beurre de pommes faite à la mijoteuse est ultra rapide et simple à faire. Tandis que vous en profitez pour faire votre sapin, ou autre préparatif de Noël, laissez cuire doucement les pommes et envelopper votre maison de l’odeur sucrée.

J’ai testé plusieurs recettes, et je crois que celle-ci est définitivement la meilleure. Son parfum d’érable est décadent, et pourtant, la recette est super santé. C’est une valeur sûre pour faire plaisir à vos proches!

Étapes & photos

  1. Laver et couper les pommes en morceaux. Déposer dans la mijoteuse. Verser le jus de citron sur les pommes et bien brasser. Cuire 4 heures en mélangeant de temps en temps.
  2. Dans le robot culinaire, réduire les pommes en purée avec l’huile et le sirop d’érable.
  3. Remettre la purée de pommes dans une casserole à feu doux, et laisser mijoter pendant une heure en brassant de temps en temps.
  4. Laisser refroidir, puis conserver au frigo dans un contenant hermétique.

Emballage cadeau :

Versez le beurre de pommes dans un joli contenant de verre et décorez-le d’un bouton et d’une ruban.

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

12

Biscuits sablés au matcha

24

biscuits

Temps de préparation

10 minutes

Temps total

25 minutes

Qui dit temps des fêtes dit biscuits sablés. Ces biscuits sont, sans contredit, toujours un choix populaire lors des fêtes de famille. Cependant, cette recette n’est pas votre recette de biscuits sablés typique. Elle représente la recette traditionnelle de biscuit sablé revisitée. Le miel remplace le sucre blanc raffiné et l’huile de noix de coco remplace le beurre. De plus, le thé vert matcha n’ajoute pas seulement une touche d’antioxydants, mais aussi une couleur verte bien festive.

N’oubliez pas de décorer les biscuits avec votre coeur d’enfant!

Étapes & photos

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Bien mélanger les ingrédients secs dans un grand bol : la farine, le sel, le bicarbonate de soude, les amandes moulues et le thé vert matcha.
  3. Bien mélanger les ingrédients liquides dans un autre bol : le miel, l’extrait d’amandes (facultatif) et l’huile de noix de coco. Ajouter ensuite les ingrédients secs.

  1. Verser la pâte sur une plaque à cuisson couverte d’un papier parchemin. Cuire 10 à 15 minutes au four.
  2. Lorsque la pâte est tiède, utiliser des emporte-pièces pour couper les biscuits.

Mots Annique Beaudreau

Recette Annique Beaudreau

Photos Marie des neiges Magnan

13

Sirop de canneberges et pommes

2

tasses

Temps de préparation

5 minutes

Temps total

1h05

Cette recette est un deux d’en un! En cuisinant ce sirop vous obtiendrai aussi de la compote de pommes et canneberges! Utilisez le sirop pour donner un look festif à une eau pétillante,  donner une petite touche spéciale à de la crème glacée, du yogourt ou n’importe quel dessert.

Suivez ce lien pour la recette de cocktail de Noël faite avec le sirop pommes canneberges !

Étapes & photos

  1. Déposer dans un chaudron les pommes et canneberges lavées, l’eau et le sucre. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant une heure.
  2. À l’aide d’une passoire fine, filtrer le sirop pour retirer toutes les particules de fruits.
  3. Laisser refroidir et conserver dans un contenant hermétique.


Vous pouvez servir le sirop dans vos cocktails de Noël, sur de la crème glacée ou vos desserts préférés.

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

14

Cocktail de Noël

1

cocktail

Temps de préparation

2 minutes

Temps total

2 minutes

Voici une recette toute simple de cocktail de Noël!

Étapes & photos

  1. Déposer les canneberges et la branche de romarin au fond de la coupe.
  2. Verser le mousseux.
  3. Laisser couler le sirop de pommes et canneberges sur le dos d’une cuillère. De cette façon, le sirop se rendra au fond de la coupe.

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

15

Cake aux champignons et gruyère

1

pain

Temps de préparation

15 minutes

Temps total

1h10

On avait envie de proposer une recette qui s’offre bien, autant en pot que cuisiné, prêt à partager. Quelque chose de salé aussi, pour contraster avec la panoplie de desserts du temps de Fêtes! Puis, il y avait le champignon, un de nos légumes de prédilection nous rappelant l’automne qui est déjà un peu loin… En mélangeant tout ça, on a créé ce cake, un mets passe-partout, qui trouve autant sa place à l’heure du brunch, à côté d’un bol de soupe ou pour l’heure du thé.

 

Étapes & photos

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Dans un bol, réhydrater les champignons dans le bouillon de légumes.
  3. Dans un autre petit bol, mélanger le bicarbonate et le jus de citron.
  4. Beurrer un moule à pain. Mettre une languette de papier parchemin sur la longueur pour faciliter le démoulage.
  5. Hacher l’oignon finement et le faire dorer dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  6. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs : la farine, la poudre à pâte, le sel, le poivre et le thym.
  7. Dans un petit bol, mélanger le lait, l’huile, les champignons et le bouillon.
  8. Ajouter les ingrédients liquides et le mélange de bicarbonate et de jus de citron aux ingrédients secs. Mélanger. Incorporer le fromage et les oignons. Mélanger à nouveau.
  9. Verser dans le moule et enfourner pendant 55 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent enfoncé au centre du cake en ressorte propre.

 

Emballage cadeau

Nous vous proposons un «saran wrap» réutilisable, fait au Canada avec des composantes naturelles. Deux cadeaux en un. On égaie le tout avec un ruban, une branche d’herbes fraîches et le tour est joué!

Version en pot

Dans un pot Mason de 500ml, étager la farine, la poudre à pâte, le poivre et le thym. Déposer les champignons séchés dans un petit sac de plastique ou de papier kraft et l’attacher au pot Mason avec un ruban et une étiquette avec la recette.

 

Mots La Folle Fourchette

Recette La Folle Fourchette

Photos Marie des neiges Magnan

16

Idées cadeaux à boire

Des cadeaux à boire

Marie-Hélène nous présente des idées cadeaux à boire, puisque devant toutes ces bouteilles, on ne sait jamais quoi acheter… Des cadeaux qui offrent un moment de délice, de la poésie en bouteille, voilà des idées qui feront assurément des heureux.

Ses suggestions sont accompagnés de la magnifique illustration de Marilyn.

Bon temps des fêtes!

1. Une liqueur polyvalente pour ma tante

Monna & Filles Crème de cassis

Que ce soit pour aromatiser des cocktails, donner du « punch » à un dessert ou pour impressionner avec votre prochain kir royal, la liqueur de cassis de Monna et Filles est le produit par excellence. Provenant de l’île d’Orléans, cette liqueur de cassis est tout simplement délicieuse.

2. Un cidre de glace bio pour la belle-mère

Clos Saragnat Avalanche 2011

Clos Saragnat offre, selon moi, l’un des meilleurs cidres de glace du Québec. Sa fraîcheur balance l’impression de sucrosité. On est loin des vins de dessert lourds et sirupeux et ça changera de la sempiternelle petite crème de menthe de la belle-mère.

3. Un vin parfumé à faire vieillir pour impressionner le beau-frère connaisseur

Château de Pibarnon Bandol 2009

Un peu de Provence en bouteille, des épices, du charme et une grande qualité : ce vin gagnera à vieillir une dizaine d’années. C’est cadeau parfait pour l’amateur de vin qui désire garnir son cellier. Comme le beau-frère croit tout connaître, sortez-le de son bordeaux traditionnel, pour voir.

4. Le voyage en bouteille pour un ami

Heinrich Blaufränkisch 2013

Gouleyant, le blaufränkisch est un cépage autrichien encore méconnu des Québécois. Il est légèrement plus corsé que le pinot noir, frais et sur le fruit; voilà une belle façon de faire voyager un ami, une gorgée à la fois.

Mots Marie-Hélène Boisvert

Photos Marilyn Faucher

17

Mélange à biscuits à l'avoine, noix de coco et mûres blanches

24

biscuits

Temps de préparation

5 minutes

Temps total

20 minutes

On sait comment faire des biscuits mais c’est tellement plus simple lorsque le gros du travail est déjà complété. Une belle recette que vos amis aimeront faire avec les enfants pendant une tempête de neige, en pyjama, en dégustant un chocolat chaud réconfortant.
Vous pouvez trouver des mures blanches ici, sinon vous pouvez les remplacer par le fruit séché de votre choix! Des abricots en dés ou des canneberges seraient un bon choix.

Étapes & photos

Pour faire les biscuits :

  1. Préchauffer le four à 350°F. Déposer un papier parchemin sur une plaque à biscuits.
  2. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients ensemble. Déposer des cuillerées de pâte sur la plaque en les espaçant de 2 pouces. Aplatir légèrement et cuire de 14 à 16 minutes.
  3. Déposer la plaque sur une grille et laisser refroidir 5 minutes avant d’en retirer les biscuits.

Sinon, étager les ingrédients secs dans un joli pot.

À inscrire sur le pot :

À ajouter :

1 tasse de lait de coco (en conserve)

⅔ tasse d’huile végétale

1 c. à thé d’essence de vanille

Mots Rose Madeleine

Recette Rose Madeleine

Photos Marie des neiges Magnan

18

Boules choco-arachides

24

boules

Temps de préparation

25 minutes

Temps total

25 minutes

Ces délicieuses boules choco-arachides sont un hybride entre une boule d’énergie et une truffe revisitée! Voici une recette idéale à faire avec les enfants durant le temps des fêtes!

Étapes & photos

  1. Au robot culinaire, mélanger les dattes, le beurre d’arachide, le sirop d’érable, l’eau, la farine et le cacao et mélanger.
  2. Retirer la lame du robot culinaire ou transférer dans un bol, ajouter les arachides hachées et mélanger avec une cuillère de bois.
  3. Former des petites boules avec la pâte et déposer sur une plaque à cuisson couverte d’un papier parchemin. Placer au frigo pour que les boules refroidissent et durcissent.

  1. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Une fois le chocolat fondu, tremper les boules pour les enrobées et saupoudrer d’arachides hachées.
  3. Conserver au frigo dans un contenant hermétique.

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

19

Craquelins à l'orange et aux pistaches

54

craquelins

Temps de préparation

15 minutes

Temps total

35 minutes

Créer vous-mêmes vos craquelins sans gluten! Vous pouvez substituer les pistaches par une autre sorte de noix si vous le désirez.

Étapes & photos

  1. Préchauffer le four à 350°F. Couper un papier parchemin de la grandeur d’une plaque à cuisson.
  2. Dans un petit bol, mélanger les graines de lin et le jus d’orange et laisser reposer 10 minutes.
  3. Réduire les flocons d’avoine en farine dans le robot culinaire.
  4. Dans le bol du mélangeur électrique, mélanger les farines, la levure alimentaire, le sel, le thym, le romarin et le zeste.
  5. Ajouter l’huile et le mélange de graines de lin. En mélangeant, ajouter l’eau froide, une cuillère à soupe à la fois. Après 3 cuillères à soupe d’eau froide, vérifier si la pâte est suffisamment collante pour faire une boule. Sinon, ajouter une autre cuillère à soupe d’eau froide et mélanger.
  6. Former une boule de pâte avec vos mains. Puis, sur le papier parchemin, abaisser la pâte avec le rouleau à pâte de sorte que la pâte soit le plus mince possible. Déposer la pâte et le papier parchemin sur votre plaque à cuisson.
  7. Saupoudrer les pistaches également sur la pâte. Puis, passer le rouleau à pâte sur la pâte pour y faire pénétrer les pistaches. Avec une roulette à pizza, couper la pâte en carrés (environ 54).

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

À propos de cette publication

Pour cette édition spéciale de Noël, nous avons eu la chance de faire une collaboration avec les filles de Boat People Vintage. Ariane, Mélanie et Esthera, un gros merci! Ce fût une super collabo! Et, comme toujours, nous ne pourrions terminer sans remercier l’équipe exceptionnelle avec qui nous avons eu la chance de travailler. Merci pour votre temps et votre soutien!

  • Modèles
  • Ariane Moisan
  • Mélanie Jacques
  • Aide précieuse
  • Esthera Preda
  • Artiste maquilleuse
  • Camille Sabbagh
  • Stylisme culinaire
  • Marie des neiges Magnan
  • Photographes
  • Marie des neiges Magnan
  • Sylvie Li
  • Conception Web
  • Simon Walsh