Volume N ° 1

Dernier piquenique d'automne

Dernier piquenique d'automne

Dans ce premier numéro et projet pilote, nous avions comme thème le pique-nique, ce rassemblement simple et chaleureux d’amis et de bonne bouffe. Nous voulions donc présenter une cuisine simple et rapide qui s’adapte bien à l’impromptu des pique-niques d’automne, lorsque l’on veut profiter des derniers rayons chauds et des couleurs vibrantes de la nature.

Ce moment magique de l’année où l’on peut profiter à la fois des derniers petits fruits et des premières pommes et courges de toutes sortes, où les marchés sont pleins à craquer des fruits et légumes fraîchement récoltés.

C’est sans prétention que nous vous partageons nos recettes et images dans l’espoir que vous les preniez dans la forme et l’état d’un magazine. Car c’est bien ce que nous vous proposons, un magazine à feuilleter et savourer de la première page à la dernière, et non un moteur de recherche de recettes.

En espérant que nous réussirons à vous faire vivre une dernière fois la chaleur de l’automne et à vous préparer à accueillir l’hiver blanc.

01

Salade de lentilles, courge musquée et fleurs de courgettes

4

portions

Temps de préparation

7 minutes

Temps total

45 minutes

J’adore cette recette car elle est très rapide à préparer, mais elle ne fait pas ordinaire et simple dans l’assiette. Les fleurs de courgette ne sont toutefois pas disponibles toute l’année. Elles se retrouvent dans les marchés de fruits et légumes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez les remplacer par le légume de votre choix ou simplement faire la recette sans cet ingrédient. Toutefois, si vous voulez épater vos invités, ces jolies fleurs feront certainement l’affaire.

Cette recette est idéale pour un lunch car elle peut se manger tiède ou froide.

Étapes & photos

Salade

  1. Rincer les lentilles, déposer dans une casserole avec 3½ tasses d’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes. Égoutter et laisser refroidir.
  2. Préchauffer le four à 400℉.
  3. Couper la courge en deux, et retirer les graines. Placer la courge sur une plaque à biscuits et cuire au four 10 minutes.
Radis
Fleurs © Marie des neiges

Vinaigrette

  1. Pendant ce temps, couper l’oignon en dés et déposer dans un bol avec le reste des ingrédients.
  2. Retirer la courge du four et laisser refroidir quelques minutes. Il vous sera maintenant plus facile de retirer la pelure et de la couper en dés.
  3. Ajouter la courge aux autres ingrédients et bien mélanger pour que l’huile et les épices soient bien répartis.
  4. Augmenter la température du four à 425℉. Étendre les légumes sur une plaque à biscuits pour les faire rôtir au four environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Ajouter les fleurs de courgette pour les dernières 4 minutes.
  5. Pendant ce temps, mélanger l’huile, le vinaigre, la moutarde et le sirop d’érable ensemble.
  6. Sortir les légumes du four, laisser tiédir, puis mélanger à la vinaigrette.
  7. Ajouter le basilic en décoration sur chaque assiette.
Boîte de légumes © Marie des neiges
Lentilles © Marie des neiges

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

02

Hummus à la betterave

1

pot mason

Temps de préparation

10 minutes

Temps total

6h10

Je sais que le mélange pois chiches et betteraves semble plutôt étrange, mais la betterave est un de mes légumes préférés. J’étais donc très curieuse de tester la combinaison. Finalement, c’était aussi délicieux en rêve qu’en réalité! La betterave relève l’hummus avec un petit côté sucré, ce qui fait changement des recettes plus traditionnelles, et elle lui lègue sa couleur rose qui donne envie de manger le pot à la cuillère!

Étapes & photos

  1. Faire tremper les pois chiches dans 2 tasses d’eau pendant 6 heures ou toute la nuit. Égoutter, puis transférer dans une casserole avec 3 tasses d’eau, faire bouillir pendant 20 minutes. Égoutter et laisser tiédir.
    Si vous manquez de temps, vous pouvez plutôt utiliser 1½ tasse de pois chiches en conserves, rincés et égouttés.
  2. Dans un robot culinaire, mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux sans grumeaux.
  3. L’humus peut se conserver une semaine au réfrigérateur, mais la couleur sera plus belle et vive la première journée.
La betterave est riche en valeurs nutritives. Cette racine est une bonne source d’antioxydant, et il semblerait qu’elle a des propriétés anti-cancérigènes.
Hummus Betterave_Beetroot hummus © Marie des neiges

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

03

Craquelins aux grains

25

Craquelins

Temps de préparation

5 minutes

Temps total

1 heure

Je voulais créer une recette de craquelins qui ne contiendrait pas de gluten. Non pas parce que le gluten est nécessairement mauvais pour la santé. D’une part, je voulais donner une solution peu coûteuse aux personnes cœliaques. D’autre part, je crois personnellement à une alimentation variée. C’est pourquoi je crois qu’intégrer d’autres farines à son alimentation peut être bien. D’autant plus que ces farines ne sont (pas encore) aussi modifiées que la farine de blé peut l’être.

Je suis vraiment tombé en amour avec cette recette si simple et rapide à faire. Alors je n’ai changé que quelques ingrédients. Je me suis donc inspirée de la recette du livre Vegetarian Everyday que je vous recommande fortement ainsi qu’une petite visite de leur blogue Green Kitchen Stories. Vous y trouverez une panoplie de recettes végétariennes créées par le couple. En plus des délicieuses recettes, des photos magnifiques, j’adore lire leurs mignonnes histoires de famille qu’ils nous partagent en introduction à leurs recettes.

Étapes & photos

1_Craquelins - Crackers_1 © Marie des neiges

  1. Préchauffer le four à 300℉.
  2. Dans un bol, mélanger les graines de de tournesol, les graines de sésame et les graines de lin. Réserver le quart de ce mélange pour plus tard.
  3. Ajouter au mélange de graines (le plus gros des deux) : les raisins, la farine, le sel et l’huile d’olive et mélanger à l’aide d’une cuillère de bois.
  4. Étendre cette pâte (plutôt liquide) sur une plaque à cuisson couverte d’un papier parchemin. Utiliser une spatule afin que la pâte soit le plus mince possible.
  5. Cuire au four pendant 25 minutes.
  6. Pendant ce temps, mélanger le miel et le jus de citron dans un petit bol.
  7. Sortir la pâte du four, badigeonner avec le liquide sucré et saupoudrer les graines réservées. Couper la pâte en deux et cuire pour un autre 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte devienne croustillante à souhait.
  8. Couper en carrés et laisser refroidir avant de transférer dans un contenant hermétique. Les craquelins se conservent au moins une semaine.

 

1_Craquelins - Crackers_2 © Marie des neiges

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

04

Hummus épicé aux olives

1

pot mason

Temps de préparation

10 minutes

Temps total

6h30

Dans notre frigo, il y a toujours un petit pot d’hummus. Que ce soit pour une  collation, pour accompagner une soupe ou en sandwich, l’hummus complète bien un repas, car il représente une source de protéine. Lorsque j’ai découvert que c’était si simple à faire, je me suis amusée à en faire à toutes les saveurs. Voici la variante la plus populaire auprès de notre entourage!

Étapes & photos

  1. Faire tremper les pois chiches dans deux tasses d’eau pendant 6 heures ou toute la nuit. Égoutter, puis transférer dans une casserole avec 3 tasses d’eau, faire bouillir pendant 20 minutes. Égoutter et laisser tiédir.
    Si vous êtes pressés, vous pouvez également utiliser 1½ tasse de pois chiches en conserves, rincés et égouttés.
  2. Dans un robot culinaire, mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux sans grumeaux.
  3. L’hummus peut se conserver une semaine au réfrigérateur.
1_hummus oilves_Spicy Olive Hummus © Marie des neiges
1_hummus oilves_Spicy Olive Hummus © Marie des neiges

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

05

Croustilles de kale "fromagées"

1

bol

Temps de préparation

5 minutes

Temps total

20 minutes

Je ne comprends pas trop pourquoi plusieurs personnes m’ont dit être surprises que j’aie réussi mes croustilles de kale. Je n’ai pourtant pas trouvé ça sorcier à faire. Le truc, c’est de rester à côté du four et de surveiller le kale pour qu’il ne brûle pas, mais ne pas le retirer trop rapidement pour qu’il soit suffisamment croustillant. Aussi, le fait de déchirer des morceaux de grosseur uniforme aidera à une cuisson plus égale.

Vous trouverez la levure alimentaire dans les épiceries bio.

Étapes & photos

Chou kale - Kale © Marie des neiges
Huile d'olive - Olive Oil © Marie des neiges
Croustilles kale_étape3 - Kale Chips_step3 © Marie des neiges
Kale_étape3 - Kale_step3 ©Marie des neiges

  1. Préchauffer le four à 400 ℉.
  2. Laver le kale et retirer la grosse tige centrale. Déchirer en morceaux (de la grosseur d’une croustille ou en très petits morceaux si vous voulez l’utiliser comme assaisonnement).
  3. Dans un bol, déposer tous les ingrédients et mélanger bien avec les doigts pour bien enrober les feuilles.
  4. Étaler sur une plaque à cuisson couverte d’un papier parchemin et enfourner pour environ 15 minutes. Retourner les feuilles à la mi-cuisson. Surveiller souvent pour que les feuilles ne brûlent pas. Retirer les feuilles qui sont suffisamment rôties au fur et à mesure. Si les feuilles sont plus petites, elles auront besoin de moins de temps pour cuire.
  5. Les croustilles peuvent se conserver au moins une semaine dans un contenant hermétique.
Vous pouvez manger cette recette de kale comme accompagnement, en collation ou pour assaisonner une salade. Vous pouvez déchirer le choux de la grosseur d’une croustille ou en petits flocons selon l’utilisation que vous voulez en faire.
On dit de ces croustilles qu’elles ont une saveur de fromage, mais elles n’en contiennent pas. C’est la levure alimentaire qui lui donne ce goût. Cet ingrédient est souvent utilisé dans les plats végétaliens pour remplacer le goût de fromage.
Kale table © Marie des neiges

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

06

Tisane aux pommes et à la cannelle

1

pot mason

Temps de préparation

5 minutes

Temps total

1h05

J’adore boire des boissons chaudes, ça me réchauffe puisque j’ai souvent froid… J’en bois à longueur d’année! Et même si le thé n’est pas aussi stimulant que le café, il est important de diminuer notre consommation quotidienne de théine. J’avais donc envie d’une tisane réconfortante que je pourrais boire autant en après-midi que le soir, qui serait ni calmante, ni stimulante. J’aime me faire une tasse de cette infusion après les repas, car la cannelle aide à vaincre les envies de sucré.

Étapes & photos

1_Tisane aux pommes et à la cannelle_Apple and cinnamon Tea © Marie des neiges

  1. Laver les pommes avec une solution nettoyante pour les fruits et légumes.
  2. Verser le jus des citrons au fond d’un grand bol.
  3. Couper les pommes en petits cubes et déposer dans le bol. Enrober bien toutes les pommes pour ne pas qu’elles brunissent.
  4. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.
1_Tisane aux pommes et à la cannelle_Apple and Cinnamon Tea © Marie des neiges
1_Tisane aux pommes et à la cannelle_Apple and Cinnamon Tea_3 © Marie des neiges

  1. Étendre les pommes sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Faire sécher au four à 300℉ pendant 1h.
  2. Conserver dans un récipient hermétique. Lorsque vous avez envie d’une tisane, infuser une cuillère à thé de cette préparation par tasse d’eau bouillante, ou plus au goût!
1_Tisane aux pommes et à la cannelle_Apple and Cinnamon Tea_4 © Marie des neiges
1_Tisane aux pommes et à la cannelle_Apple and Cinnamon Tea_5 © Marie des neiges

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

07

Solution nettoyante pour fruits et légumes

1

Bouteille

Temps de préparation

5 minutes

Temps total

5 minutes

Lorsque j’ai voulu élaborer la recette de tisane aux pommes, j’ai réalisé que même les pommes qu’on achète aux marchés publics ont été traitées avec des pesticides. Comme je devais garder la pelure pour ma recette, et qu’il s’agit de la partie où on retrouve le plus de pesticides, il me fallait une solution pour ne pas faire une infusion de pesticides! Voici donc une formule toute simple de nettoyant pour les fruits et légumes composée d’ingrédients que vous avez probablement déjà à la maison.

Étapes & photos

1_Solution-nettoyante-Cleaning-solution_1 © Marie des neiges

  1. Filtrer le jus de citron pour enlever les pulpes.
  2. Mélanger l’eau, le jus de citron et le bicarbonate de soude et verser dans un vaporisateur.
  3. Utiliser au besoin pour nettoyer les fruits et légumes. Vaporiser sur la pelure, frotter avec vos mains ou un linge, puis rincer. La solution nettoyante se conserve au moins une semaine.
02 1_Solution-Nettoyante-Cleaning-Solution_2 © Marie des neiges
03 1_Solution-Nettoyante - Cleaning-Solution_3 © Marie des neiges

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

08

Tartelettes aux pommes et fraises

4

tartelettes

Temps de préparation

10 minutes

Temps total

35 minutes

Je souhaitais faire une pâte à tarte sans gluten. Après quelques recherches, j’ai découvert qu’il y a manière de faire une croûte à base de noix ou de graines. Il s’agit d’une super découverte, puisque le dessert est maintenant bien plus nutritif!

J’ai décidé d’en faire des tartelettes, mais vous pourriez aussi bien en faire une petite tarte.
 J’utilise des graines de tournesol crues, car celles-ci n’ont pas d’huile ou de sel rajouté ; c’est une préférence personnelle et vous pouvez utiliser celles de votre choix.

Étapes & photos

1_Tartelettes_Tartlets_1 © Marie des neiges
06 1_Tartelettes_Tartlets_1 © Marie des neiges

Compote de pommes et fraises

  1. Préchauffer le four à 400℉.
  2. Dans une casserole, faire cuire tous les ingrédients de la compote aux pommes et fraises à feu moyen-doux pendant 20 minutes.
1_Tartelettes_Tartlets_1 © Marie des neiges
1_Tartelettes_Tartlets_5 © Marie des neiges

Pâte à tarte

  1. Dans un robot culinaire, moudre le gruau et les graines de tournesol jusqu’à l’obtention d’une farine grossièrement moulue. Ajouter les dates, l’huile d’olive et le tofu, puis mélanger à nouveau. Vous obtiendrez une pâte consistante.
  2. Graisser 4 moules à tartelettes avec de l’huile de noix de coco. Diviser la pâte en 4 boules, puis abaisser chaque boule de pâte dans un moule à l’aide d’une fourchette ou des doigts. Cuire au four 10 minutes.
1_Tartelettes_Tartlets_6 © Marie des neiges

  1. Sortir les pâtes à tartes du four, puis répartir la compote dans les 4 moules.
  2. Couper les pommes en minces tranches, arroser de jus de citron. Déposer les tranches de pommes sur le dessus des tartelettes, puis badigeonner avec le sirop d’érable.
  3. Enfourner 10 min.

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

09

Salade de quinoa aux pommes

4

portions repas

Temps de préparation

10 minutes

Temps total

30 minutes

J’adore ajouter des fruits à mes plats, je trouve qu’ils apportent une touche de fraîcheur. En créant cette recette, j’avais envie de retrouver la texture crémeuse d’une salade de pâtes par exemple, mais avec des ingrédients plus santé que la mayonnaise. L’avocat en purée était exactement ce qu’il me fallait! Résultat : une salade de quinoa qui n’est pas sèche, mais plutôt onctueuse.

Étapes & photos

1_salade_quinoa_1 © Marie des neiges

  1. Rincer le quinoa et déposer dans une casserole, ajouter le jus de pomme l’eau. Porter à ébullition, puis laisser cuire à feu moyen doux 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Laisser refroidir.
  2. À l’aide d’un mélangeur à main ou autre mélangeur, réduire l’avocat en purée avec le jus de citron.
  3. Dans un saladier, mélanger le quinoa, la pomme, le céleri et la coriandre. Puis, ajouter la vinaigrette et mélanger à nouveau. Au moment de servir, ajouter les noix de cajou en décoration sur la salade.
  4. La salade se conserve quelques jours au réfrigérateur et peut être un excellent lunch!
1_salade_quinoa_2 © Marie des neiges

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

10

Noix de cajou au sésame et miel

4

portions

Temps de préparation

5 minutes

Temps total

20 minutes

J’ai créé cette recette pour agrémenter la salade de quinoa et pommes, mais ces noix peuvent relever le plat de votre choix ou être mangées en collation.

Étapes & photos

1_noix-de-cajou_2 &caop; Marie des neiges
1_noix-de-cajou_3 © Marie des neiges

  1. Préchauffer le four à 350℉.
  2. Dans un bol, mélanger les noix avec tous les ingrédients jusqu’à ce qu’elles soient bien recouvertes.
  3. Étendre les noix sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Faire cuire 15 minutes en les retournant de temps en temps.
  4. Les noix de cajou peuvent se conserver plusieurs jours dans un contenant hermétique.
1_noix-de-cajou_4 © Marie des neiges

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

11

Le défi du chef : Cedric Emond

Au départ, nous avions pensé à ce billet mensuel dans l’optique de présenter des chefs de restaurants végétariens et de discuter bouffe avec eux. L’idée était de leur demander de concocter une recette spécialement pour Rutabaga. Nous avons vite réalisé que c’est bien plus intéressant de faire le contraire ; d’approcher des chefs qui ne donnent pas nécessairement dans la cuisine végétarienne, et de leur lancer le défi de faire un plat végétalien ou végétarien. C’est pourquoi nous avons nommé l’article le défi du chef. Nous trouvions que cette formule nous convenait mieux, car elle nous permettait de donner un exemple concret pour illustrer qu’il ne faut pas absolument être végétarien pour savoir cuisiner un plat sans viande et l’intégrer à son quotidien. Nous voulons montrer que la cuisine végétarienne est accessible, qu’elle peut être adaptée selon les goûts de chacun, et qu’il ne faut pas promettre fidélité à une secte pour autant!

Notre premier candidat est un jeune chef. Nous l’avons vu défiler dans les rues montréalaises cet été au volant de son food truck P.A. & GargantuaCedric Emond s’est lancé en grand dans l’aventure de la bouffe de rue au début de l’été avec son partenaire. Le thème principal de leur menu est le grilled cheese. Ils ont voulu créer des recettes qui nous rappellent nos souvenirs d’enfance et qui nous réconfortent, et ce sandwich était pour eux le plat par excellence. À partir de là, ils ont voulu pousser plus loin le concept et créer des grilled cheese qui seraient plus élaborés que ceux que l’on se fait à la maison, et avec de meilleurs ingrédients, qui seraient principalement locaux.

J’étais bien curieuse de voir si Cedric allait choisir de faire une recette végétarienne ou végétalienne, puisque le fromage est essentiel dans le menu de  P.A. & Gargantua. Finalement, il n’a pas eu peur de sortir de sa zone de confort en créant un plat végétalien. Bien qu’il ait réussi avec brio, je crois qu’il a trouvé un peu difficile de briser son habitude de penser les repas selon le modèle : une portion de viande, une portion de féculent et une portion de légumes. Toutefois, il a remarqué que, de manière généralisée, les légumes prennent une place plus importante dans l’assiette. Il s’est donc inspiré de ce mouvement de la cuisine mondiale pour créer son plat. Somme toute, il a été très motivé par le défi que nous lui avons demandé de relever. Fidèle à ses valeurs, il a voulu nous présenter une recette avec des aliments saisonnier. Il a donc décider de créer un potage aux betteraves blanches. J’ai eu le plaisir de goûter à sa création, et laissez-moi vous dire qu’il aurait fait ravaler les paroles de n’importe quel carnivore qui pense que la cuisine végétarienne n’a pas de goût!

Voici une partie de l’entretien que j’ai eu avec ce jeune entrepreneur, qui a la tête pleines de projets et qui ne tiendra pas en place pour longtemps!

1. Qu’est-ce que tu aimes de ce métier?

CE : J’aime beaucoup le fait que j’apprends constamment. Chaque nouveau livre, chaque nouvelle recette m’en apprend plus sur le métier. De plus, j’apprécie le rythme et l’action d’une cuisine.

Pour moi, la cuisine c’est aussi synonyme de rassemblement. Il n’y a pas de meilleur sentiment que celui de voir des amis réunis autour d’une table, qui savourent ce que tu leur as préparé.

2. Ton partenaire et toi avez décidé de vous lancer en affaires en créant votre camion-restaurant, comment vous est venue l’idée ?

CE : Les food trucks sont un phénomène mondial grandissant. Lorsque la ville de Montréal s’est finalement ouverte à l’idée, nous avons saisi l’occasion sans hésiter. Mon partenaire avait déjà acheté le camion, donc je me suis joint au projet. Nous avons ensuite créé le menu et le concept conjointement.

3. Qu’est-ce que tu aimes cuisiner?

CE : J’aime particulièrement cuisiner les légumes et les viandes fraîches. Je fais rarement mon épicerie à l’avance. Quand j’ai une idée en tête, je vais acheter les ingrédients dont j’ai besoin pour faire ma recette. Ainsi, j’adore aller au marché Atwater, ça me permet de me procurer des aliments frais et saisonniers. En restauration, j’aime les présentations simples et épurées avec des goûts francs.

4. Selon toi, quelles sont les valeurs les plus importantes lorsqu’on choisit un aliment?

CE : La fraîcheur et l’origine du produit. Nous avons plusieurs bons producteurs au Québec qui nous donnent accès à des aliments de qualité.

5. Comment penses-tu que la cuisine évoluera dans les prochaines années?

CE : Je pense qu’il a un gros changement par rapport aux légumes ; ils prennent une place plus importante dans l’assiette. Ils ne sont plus là seulement de façon décorative. C’est fascinant comment, si l’on s’y prend de la bonne façon, on peut conserver des légumes très longtemps. Il y a beaucoup de restaurants qui commencent à utiliser ces techniques. On peut conserver des oignons et des carottes pour plus d’un an en préservant leur goût. Par ailleurs, je crois que les gens commencent à être beaucoup plus conscients de ce qu’ils mettent dans leurs assiettes.

6. As-tu de bonnes adresses à nous proposer?

CE : Définitivement! Je crois que mon restaurant préféré à Montréal c’est le Kazu! C’est un tout petit restaurant japonais qui est dirigé par un ancien chef du Toqué, c’est tout simplement délicieux! Toutefois, il faut être prêt à attendre dans la file avant d’y enter. Il y a toujours un certains temps d’attente, puisqu’ils ne prennent pas de réservations! Je m’assois toujours au bar, c’est la meilleure place, car elle me permet d’assister à l’action de la cuisine!

Sinon, en ce qui concerne les épiceries, Fou d’ici m’a conquis par ses produits frais et ses produits spécialisés qu’on ne retrouve pas ailleurs!

Mots Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

12

Potage aux betteraves blanches

4

portions

Temps de préparation

15 minutes

Temps total

45 minutes

Cedric nous présente est une version “restaurant” de cette recette, mais elle peut très bien être simplifiée pour la maison. Il nous propose de faire nos propres légumes marinés et crumble de pain, si vous avez le temps de les faire à l’avance. Sinon, vous pouvez acheter des légumes marinés en épicerie et servir la soupe avec des craquelins ou du pain.

À noter que certains ingrédients sont facultatifs en version “maison” plutôt que “restaurant”.

Étapes & photos

1_Potage Betteraves_Beetroots Soup © Marie des neiges

  1. Peler et couper en petits morceaux les betteraves, puis les mettre dans de l’eau avec un peu de jus de citron pour ne pas qu’elles brunissent.
  2. Hacher finement l’oignon et l’ail.
  3. Dans un chaudron à feu moyen-doux, faire suer les oignons en faisant attention de ne pas les colorer. Puis, ajouter l’ail et les betteraves et faire cuire jusqu’à ce que les betteraves ramollissent, pendant environ 20 minutes. Ajouter ensuite le lait d’amande et faire mijoter encore 10 minutes.
04 1_cedric_potage_soup © Marie des neiges
1_cedric_potage_Soup © Marie des neiges

  1. À l’aide d’un mélangeur à main, réduire en purée le potage. Puis, passer au tamis pour avoir une consistance bien lisse.
  2. Saler et poivrer au goût.
1_Potage Betteraves_Beetroots Soup © Marie des neiges

Montage de l'assiette (facultatif)

  1. Pour faire le montage de l’assiette tel que sur la photo : mettre un peu de crumble de pain en demi-lune au fond de l’assiette. Superposer les légumes et les légumes marinés, puis ajouter les pousses sur le dessus.
  2. Verser ensuite la soupe et ajouter quelques gouttes d’huile de ciboulette.

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Cedric Emond

Photos Marie des neiges Magnan

13

Huile de ciboulette

1

petit pot

Temps de préparation

5 minutes

Temps total

5 minutes

Cette huile de ciboulette complète la recette de potage de betteraves blanches, mais elle est facultative.

Étapes & photos

  1. Au robot culinaire, bien mélanger l’huile et la ciboulette.
  2. Passer cette huile au tamis pour lui donner une texture lisse.

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Cedric Emond

Photos Marie des neiges Magnan

14

Crumble de pain

4

accompagnements pour potage

Temps de préparation

2 minutes

Temps total

22 minutes

Cette recette a été créée par Cedric pour compléter la présentation de son potage de betteraves blanches. Bien sûr vous pouvez l’utilisez avec le potage de votre choix.

Cedric propose le pain carvi de chez Hof Kelsten.

Étapes & photos

  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Couper 3 tranches de pain et les enfourner 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient sèches et brunes.
  3. Au mélangeur, réduire le pain en poudre.
  4. Dans un bol, mélanger la poudre de pain avec l’huile pour former une pâte.

 

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Cedric Emond

Photos Marie des neiges Magnan

15

Carottes épicés et marinées

1

pot

Temps de préparation

5 minutes

Temps total

8h05

Voici la recette de Cedric pour faire vos propres carottes marinées.

Étapes & photos

  1. Dans un chaudron, porter à ébullition le vinaigre, le sucre et l’eau.
  2. Retirer du feu, ajouter le Sambal Oelek et laisser refroidir.
  3. Une fois le mélange refroidi, rajouter les carottes et laisser mariner pendant 8 heures ou pendant la nuit.

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Cedric Emond

Photos Marie des neiges Magnan

16

Oignons marinés

1

pot

Temps de préparation

5 minutes

Temps total

8h15

Voici la recette de Cedric pour faire vos propres oignons marinés.

Il a créé cette recette pour accompagner le potage de betteraves blanches.

Étapes & photos

  1. Dans un chaudron, porter à ébullition le vinaigre, le sucre et l’eau.
  2. Retirer du feu, et ajouter les épices. Laisser infuser 10 minutes.
  3. Passer au tamis et laisser refroidir le mélange.
  4. Ajouter les oignons au liquide et laisser mariner pendant 8 heures ou pendant la nuit.

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Cedric Emond

Photos Marie des neiges Magnan

17

Tartinade de noix, avocat et basilic

1

pot masson

Temps de préparation

5 minutes

Temps total

6h05

J’ai concocté cette recette afin d’avoir une alternative au fameux pot d’hummus qu’il y a toujours dans mon frigo. Il se mange de la même façon : en sandwich, en tartinade sur des craquelins ou avec des crudités. Je vous préviens : c’est très soutenant! Bien plus que l’hummus, à mon avis.

Étapes & photos

  1. Faire tremper les noix avec 2 tasses d’eau pendant 6 heures ou toute la nuit.
  2. Égoutter et moudre les noix dans un robot culinaire.
  3. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.
  4. La tartinade se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur, mais elle ne gardera pas le vert vif qu’elle a lorsqu’elle est fraîchement préparée.
1_Tartinade_Noix_Nuts_Sread © Marie des neiges

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

18

Muffins aux bleuets et sésame

12

muffins

Temps de préparation

10 minutes

Temps total

45 minutes

J’ai créé cette recette de muffins en pensant à un commentaire de ma belle-mère. Elle m’a dit que la cuisine végétarienne lui semblait peu accessible, car elle nécessitait l’achat de produits qu’elle ne saurait pas nécessairement comment réutiliser. J’ai donc voulu créer une recette avec du tahini pour rentabiliser l’achat de cet ingrédient. Il est vrai qu’à part pour faire de l’hummus et des vinaigrettes, on n’utilise pas trop souvent cette pâte de sésame. Comme le sésame est une excellente source de calcium et de fer, entre autres, il constitue une bonne base pour des muffins santé, d’autant plus qu’il remplace l’huile ou le beurre qu’ils auraient pu contenir.

Étapes & photos

  1. Préchauffer le four à 375℉.
  2. Dans le récipient du batteur électrique, mélanger le tahini, le tofu, le miel, la boisson d’amande et la compote de pommes.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine et la poudre à pâte.
1_Muffins aux bleuets_Blueberry Muffins © Marie des neiges
1_Muffins aux bleuets_Blueberry Muffins © Marie des neiges

  1. Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides. Brasser avec une cuillère en bois juste assez pour que tous les ingrédients soient bien incorporés.
  2. Ajouter les bleuets en mélangeant encore une fois, le moins possible.
  3. Séparer l’appareil dans 12 moules à muffins graissés. Saupoudrer les graines de sésame sur le dessus des muffins.
  4. Cuire environ 35 minutes sur la grille du centre du four. Laisser refroidir avant de démouler.
1_Muffins-aux-bleuets_Blueberry Muffins © Marie des neiges

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

19

Boules d'énergie

12

boules

Temps de préparation

10 minutes

Temps total

6h10

Je les ai nommées les boules d’énergie, car elles sont un hybride entre une barre tendre et de la pâte à biscuit crue, et je ne savais donc pas trop comment les catégoriser. Avant tout, leur surnom provient du fait que ces boules sont remplies de superaliments, et donc, une petite quantité suffit pour procurer une bonne dose d’énergie.

Étapes & photos

  1. Faire tremper les amandes dans 2 tasses d’eau pendant 6 heures ou toute la nuit.
  2. Égoutter les noix, puis broyer au robot culinaire avec le sirop d’érable et 1/3 tasse d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  3. Verser cette mixture dans le bol d’un batteur électrique. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger juste assez pour que tous les ingrédients soient bien répartis.
04 Boules d'énergie_Energy Bites © Marie des neiges

  1. À l’aide des mains, former des boules de 3-4 cm de diamètre.
  2. Les boules d’énergie se conservent dans un contenant hermétique au réfrigérateur au moins une semaine.

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

20

Burgers aux portobellos et pommes

2

burgers

Temps de préparation

2 minutes

Temps total

16 minutes

J’adore le mélange sucré-salé de cette recette. Lorsque j’ai goûté à ce burger pour la première fois, j’ai été agréablement surprise de voir à quel point le champignon devient juteux et savoureux. C’est aussi la raison pour laquelle on ne peut pas préparer cette recette à l’avance…mais elle est très rapide à faire!

J’adore le pain aux raisins et noisettes pour cette recette.

Étapes & photos

01 1_Burgers portobellos et pommes_Portobello and Apple Burgers © Marie des neiges
1_Burgers portobellos et pommes_Portobello and Apple Burgers © Marie des neiges

  1. Mélanger tous les ingrédients de la marinade.
  2. Badigeonner les champignons et le pain avec la marinade. Faire griller sur le barbecue ou sur une plaque à cuisson, au four à 400℉. Faire griller de chaque côté, environ 6 à 8 minutes pour les champignons et 3 à 5 minutes pour les pains.
1_Burgers portobellos et pommes_Portobello and Apple Burgers © Marie des neiges

  1. Pour chaque burger, étendre l’hummus sur une tranche de pain, superposer les pommes, le champignon, les pousses, le basilic, puis l’autre pain.
Vous trouverez une recette d’hummus ici.

Mots Marie des neiges Magnan

Recette Marie des neiges Magnan

Photos Marie des neiges Magnan

À propos de cette publication

1_Mag_Outro © Marie des neiges

La création de ce projet pilote a été possible grâce au travail acharné et à l’énergie de plusieurs personnes. Nous avons collaboré avec des gens généreux qui ont cru en notre projet et qui ont bien voulu nous donner de leur temps.

  • Design Graphique & image de marque
  • Studio Caserne
  • Élizabeth Beaudoin
  • David Tremblay
  • Ugo Varin
  • Simon Walsh
  • Traduction
  • Kim Hurley
  • Stéphanie Cuillerier
  • Simon Walsh
  • Modèles
  • Naïma Gagné
  • Maxine Lacroix
  • Tim Martin
  • Simon Walsh
  • Maude-Sarah Morin
  • Styliste & designer mode
  • Delphée Magnan
  • Maquilleuse
  • Maude-Sarah Morin

Et bien sûr derrière tout ça, il y a nous : Simon Walsh et Marie des neiges Magnan. Il a fait le design et développement Web. J’ai créé les recettes, fait le stylisme culinaire, les photos et la rédaction. Ensemble, et avec l’aide inestimable des membres de Studio Caserne, nous avons fait l’idéation et la direction artistique.